Pourquoi le blog de « La Griotte » ?

Il m’a fallu des heures pour ne pas dire des jours pour savoir ce que j’allais écrire comme premier article de ce blog. J’ai donc décidé de vous parler de ce qui m’a amené à le créer et à vous donner un bref aperçu du contenu de mes articles. Ainsi vous aurez toujours une raison de me lire, de méditer ou de commenter.

blank-page

J’ai toujours ressenti le besoin d’inciter mes proches à avoir un autre regard sur l’existence. Le début de mon aventure prend racine lors de ma rencontre avec de jeunes passionnés des TICs. Ces derniers ont une vision assez différente des clivages de la société et révolutionnent leur monde à travers leurs idées. Impactée par la grande diversité qu’offre les métiers du numérique, je me suis tournée vers le blogging. Une découverte qui s’est transformée au fil du temps en un vecteur adéquat d’une idéologie qui est peut être une passerelle entre la société et ses acteurs.

En effet, dans la vie il y a des hauts et des bas et à cela s’ajoute le fait que la société dans laquelle nous vivons est corrompue. le premier mal est la raison pour laquelle les Hommes ne sont pas égaux et que chaque personne se distingue d’une autre par ses qualités et ses défauts. le second mal n’est rien d’autre que les conséquences du premier mal. Car en enviant son prochain l’Homme pose des actions qui le nuit et qui s’étend ensuite sur tout le reste de la communauté.

Les deux maux(les difficultés de la vie et les problèmes sociaux) s’étant ainsi associés influencent l’Homme à tel enseigne qu’il change radicalement ou partiellement ses comportements, sa manière de voir la vie et même ses ambitions. Il se retrouve à des moments donné étouffé par les problèmes partagés entre ce que nous appelons « sort » (décès tragique d’un proche par exemple) et ce à quoi nous pensons quand nous employons le terme « qu’il faut avoir les bras long pour trouver d’emploi »(exemple d’un jeune qui voit ses dossiers refuser par ce qu’il n’a pas un parent dans l’administration). Face à cette situation l’Homme n’ayant pas la capacité d’agir, se limite aux plaintes dans l’espoir que sa situation change cela justifie toute les « luttes contre… » auxquels il s’adonne. Mais de mon humble avis ces luttes ont peut-être souvent amélioré les choses mais n’ont jamais résolu totalement les problèmes. Les luttes menées contre la pauvreté, l’excision, le VIH, la marginalisation des femmes et autres depuis plusieurs années n’empêchent aujourd’hui que certaines cultures l’expérimente au quotidien.

C’est pourquoi « la Griotte » veut mener ces luttes mais pas comme on le voit généralement. Je veux mener des luttes pas en demandant à l’Etat de porter un regard sur les différents problèmes sociaux mais je veux lutter contre ces faits en amenant les victimes à les surmontés en s’inspirant des réussites de ceux qui entre temps étaient aussi confrontés à de tel situations. Je veux les encourager, leur donner une raison de ne pas baisser les bras.

Photo Du Film Kirikou Et Les Hommes Et Les Femmes - Photo 6 Sur 17 toute Kirikou Des Hommes Et Des Femmes
Crédits photo: Coloriagecars

Dans la mesure où nous échangerons, les articles dans « parlons-en » seront dédiés à la présentation de sujets pertinents qui troublent la société et ici vous pourrez découvrir toute les actions menées par l’Etat,les ONG et autres personnes pour lutter contre ou améliorer les sujets objets de débat . Ensuite dans la catégorie « lnterview » du menu de ce blog, je vous raconterai des expériences (difficiles) vécues par des personnes qui en ont fait une force et qui s’en servent pour amener d’autres personnes à avoir une tout autre vision du monde. À chaque fois qu’on me le permettra J’irai à la rencontre de ceux dont les problèmes de la vie ou de leur société(discriminations, rites, injustices, handicapes, etc.)ont presque abattus et qui se sont en sorties mais qui n’ont pas eu assez de courage ou peut-être pas l’occasion d’en parler. Toujours sur mon blog,vous aurez droit à une catégorie « point2vu » «.ofview»consacrée à mon point de vue sur un thème(vos points de vue seront les bienvenus en commentaire ou en collaboration dans la publication d’un nouvel  article ) vous y retrouverez plein de  conseils sur comment se comporter devant certaines situations car la vie est pleine d’embuche mais on peut parfois les éviter !

En attendant le prochain article, je vous invite à méditer sur Albert Einstein qui affirme « Une personne intelligente résout un problème. Une personne sage l’évite. »

Publicités

43 commentaires sur “Pourquoi le blog de « La Griotte » ?

  1. Très bon texte mais selon pas vraiment original…
    Tu as juste présenté un fait de la vue en société, un fait que nous côtoyons tous… toute la jeunesse est au courant de la corruption et nous tous l’avons fait une fois… l’important est de savoir comment L’éradiquer et si il est possible de le faire… sinon très beau texte, superbe inspiration… félicitations la griotte ☺☺💪

    J'aime

    1. OK merci d’avoir pris le temps de lire. Si non que cet article n’est pas en fait un thème que j’ai développé . Je n’ai fait que donner un bref aperçu de ce que contiendra mes prochains articles. Et l’idée principale n’est pas de présenter des problèmes sociaux ! Je veux m’intéresser aux victimes. Ceux qui principalement sont désespérés,et qui pensent que en rencontrant ces genres de problèmes ils ne pourront pas atteindre leurs objectifs. C’est en effet la promotion du « positive vibes »

      J'aime

  2. Bonjour,
    Belle initiative à laquelle je ne peux que vous encourager !
    M’occupant de SDF depuis des années, je partage votre façon de regarder l’être humain.
    Je vous propose, si cela vous intéresse, un lien avec un article paru sur mon blog (auquel je vous remercie de vous être inscrite) :
    https://messagers.wordpress.com/2016/09/06/jeudi-david-sen-est-alle/
    Continuez continuez.votre action. Encore une fois, je ne peux que vous y encourager.
    Jean-Michel Touche

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.